Animus et anima : Archétype sexuel

Animus et anima : Théorie de la personnalité Jungienne

Animus et Anima sont des archétypes sexuels.

L’archétype sexuel

Cet archétype est le médiateur entre la singularité de l’individu (persona + ombre) et l’inconscient collectif. Voir article Inconscient collectif, ombre et persona. Cet archétype est de sexe opposé à celui de la singularité. Animus et anima ont des aspects complémentaires.

Tout homme a un archétype sexuel féminin qu’il appelle anima.

Toute femme a un archétype sexuel masculin qu’il appelle animus.

Cet archétype possède de très nombreux aspects positifs : 

L’anima est la sage et lumineuse conductrice de l’homme qui peut l’élever.

L’animus est le créateur, le procréateur comme le verbe ou « logos spermique ». L’animus met en rapport l’esprit de la femme avec l’évolution spirituelle de son époque.

Animus et anima

Animus et anima : Anima

C’est la femme intérieure que porte tout homme dans ses profondeurs psychiques.

Elle fait référence à une très grande accumulation énergétique de féminin. La première féminité endossée par l’anima est la mère. Puis, chez l’adulte, ce sont les attributs d’autres femmes qui vont donner un contenu à la forme de l’anima. C’est l’archétype de l’initiation ou du héros qui contient la force nécessaire pour accomplir la libération vis-à-vis de la mère, vers une femme sexualisée. En tant que « personnoïde » féminin, l’anima se caractérise par une possessivité et une jalousie démesurées. Intérieurement, l’effet anima se manifeste par des émotions incontrôlables et des comportements capricieux.

L’anima est un archétype très puissant englobant en soi l’essence de toute féminité : la fille, la sœur, l’épouse, la maîtresse… et ses aspects mythiques comme la fée ou la sorcière.

Imago : images féminines, petit chat affectueux, cheval, chien, tigresse, lion, araignée, bois, vallée encaissée, lac, rivière, grotte, serpent, tout ce qui est en creux…

L’anima se développe selon la maturité de l’individu en quatre stades. C’est le pole antagoniste de sa masculinité consciente. Anima peut développer des émotions incontrôlables. C’est aussi une inspiration créatrice.

Animus et anima : Animus

C’est la masculinité inconsciente de la femme. C’est l’homme intérieur que porte toute femme dans ses profondeurs psychiques.

Il fait référence à une grande accumulation énergétique de masculin. La première masculinité endossée par l’animus est le père. L’animus est directif et conquérant de ce qui est nouveau. Audace et objectivité notamment. Sa possessivité est plus axée sur l’expansion que sur la rétention.

L’animus est un archétype très puissant englobant en soi l’essence de toute masculinité : le fils, le frère, l’époux, l’amant… et ses aspects mythiques comme l’enchanteur, le sorcier… L’animus est relié à des principes. Dans sa manifestation externe, l’animus se projette fortement dans les institutions confessionnelles et les partis politiques. Il se projette plus fréquemment mais moins fortement sur un homme concret.

Imago : Dans sa manifestation interne, les imago sont des hommes fascinants, des conseils de professeurs, des taureaux, lions, chevaux… les vents, torrents, batailles, montagnes, tours, tempêtes… tout ce qui est en érection.

L’animus se développe selon la maturité de la femme en quatre stades.

Voir également notre article Inconscient collectif, ombre et persona ou notre article sur Le processus d’individuation.

Bibliographie :

  • Introduction à la lecture de C.G. JUNG. – Miguel Rojo Sierra. Georg éditeur
  • Introduction à la psychologie de JUNG. – Frieda Fordham. Edition Imago 1979.
  • S’autoriser à cheminer vers soi – Joëlle Macrez-Maurel – Editions Vega 2004