Les douze lois de la Vie ou lois cosmiques

Les douze lois de la Vie ou douze lois Cosmiques

Les douze lois de la Vie ou lois cosmiques. « Sortir des cercles infernaux, oser devenir soi-même, vivre des rapports harmonieux avec ceux qui nous entourent, assumer pleinement ce que l’on est, connaître un bonheur sans faille, trouver sa juste place dans l’Univers : ces facultés ne sont pas l’apanage d’un cénacle d’initiés, mais de tous ceux et toutes celles dont la vie est en accord avec les douze lois de la Vie, avec les grandes lois cosmiques qui régissent l’Univers. Car, indépendamment des lois humaines, des ethnies, des religions, les Forces de la Vie sont régies par des principes qui en assurent la cohésion et l’expansion. Une justice immanente s’avérant quelquefois impitoyable pour qui en toute inconscience les enfreint. Déterminer quelles sont ces lois et de quelle manière nous pouvons nous y conformer afin d’accéder au mieux-être, montrer pourquoi elles sont la source d’une immense délivrance. »

 

 

Que sont les douze lois cosmiques, les douze lois de la Vie ?

On peut dire que les douze lois de la Vie ou lois Cosmiques proviennent d’un ordre supérieur. Elles sont en quelque sorte imprimées dans l’âme ou l’esprit.

D’où tirent-elles leurs origines ?

La question est ouverte, c’est selon nos croyances.

En qui ou en quoi croyons-nous ? serait une question plus pertinente.

En fait, l’instigateur de ces lois n’est pas vraiment ce qui nous importe dans le présent texte, ce qui est important, c’est que ces lois cosmiques ou universelles s’adressent à tous et que leurs créations remontent à celle de l’univers. Elles sont aussi vieilles que le cosmos, aussi vieilles que la vie elle-même. Les lois universelles sont en harmonie avec le monde naturel et ses tendances vers la vie et la survie.

Ces lois servent à atteindre le bonheur, à être bien avec soi, avec les autres et en harmonie avec tout ce qui vit. Ce sont des lois d’harmonie universelle. Elles rassemblent en symbiose tous les éléments pour nous permettre de nous débarrasser de nos craintes, de nos doutes, de nos peurs, de nos angoisses, de nos inquiétudes, etc. Petit à petit, elles ouvrent les portes à une spiritualité plus épanouie, à une grande sérénité et à une acceptation de notre place dans l’univers.

L’observation de ces lois nous permet d’accéder à des courants d’énergie reliés à l’univers, une énergie, qui nous libère. Cette énergie guérit aussi notre corps et notre âme, et nous harmonise avec le reste de la nature. Les lois de la vie nous permettent d’atteindre graduellement notre plein potentiel spirituel et de prendre ainsi la place qui nous revient de droit au sein de l’univers.

Nous pouvons compléter ces lois avec les douze lois karmiques.

Les douze lois de la Vie

Note : Sous chaque loi, est ajouté une affirmation qui ouvre notre âme au rayon de lumière bénéfique qui correspond au principe universel cité. Nous pouvons répéter chacune de ces affirmations matin et soir afin de bénéficier au maximum de l’énergie cosmique générée par les lois universelles.

Enfin, pour chaque loi, je vous invite à lire les articles en lien avec la loi évoquée.

1/ Première loi de la Vie : Posséder la simplicité d’un enfant

Affirmation : J’ai la simplicité d’un enfant

S’exprimer spontanément et savoir vivre le moment présent. L’enfant est totalement spontané dans ses paroles, il agit selon ce qu’il ressent et ne se pose pas de question. Peu importe ce que les autres autour peuvent penser de lui : il exprime ce qu’il ressent, au moment où il le ressent. Il vit totalement et entièrement dans le présent. Même si on le dispute et que cela l’amène à bouder un peu, il revient vers nous facilement, sans rancune et sans haine. Il ne se soucie pas des apparences. C’est cette simplicité devant les événements qui lui permet de vivre dans le présent et de jouir de l’instant sans se soucier d’avant ou d’après.

Article en lien avec cette loi : Vivre ses émotions

2/ Deuxième loi de la Vie : Avoir la joie de vivre

Affirmation : Je ressens la joie de vivre

Pour arriver à la deuxième affirmation, il est nécessaire de posséder la simplicité de l’enfant. Il est impossible de posséder la joie de vivre si nous jouons un rôle, si nous ne sommes pas nous-même. La joie de vivre, c’est un état d’être, c’est une façon de vive, d’apprécier la vie. Simplement, la joie de vivre, c’est trouver la beauté et la bonté dans notre vie de tous les jours.

La clé principale de cet exercice est de porter attention. Cela paraît simple, mais c’est plus difficile qu’on ne le croit à prime abord. Combien de fois nous engageons nous dans des activités de façon automatique, sans y penser vraiment ? Nous nous installons dans une routine monotone, et notre vie nous paraît grise et sans saveur. Nous devons porter attention à ce que nous faisons. Notre vie n’est pas composée d’événements toujours excitants, c’est bien vrai, mais elle n’est pas aussi grise que nous le pensons parfois. Pour le découvrir, il suffit de prendre le temps de regarder autour de soi et de bien voir ce qui nous entoure.

La joie de vivre provient de l’intérieur. Le bonheur et la joie de vivre ne s’achètent pas dans un magasin, il est impossible de se faire tailler un bonheur sur mesure. La joie de vivre provient de l’intérieur, c’est la faculté de reconnaître la beauté de la nature, de découvrir de nouveaux horizons, de jouir de la compagnie d’un ami qui partage ses espoirs, de jouer avec des enfants dans un parc. La joie de vivre, c’est une multitude de petites actions qui nous rendent la vie agréable parce que nous nous arrêtons pour apprécier une facette différente de notre univers. La joie de vivre réside dans la faculté de rire de nos erreurs, car le rire nous libère du stress.

Article en lien avec cette loi : Principes de Psychologie positive

3/ Troisième loi de la Vie : Être miséricordieux

Affirmation : Je suis miséricordieux

Cette troisième étape est un peu difficile, car être miséricordieux implique de pardonner. Il existe plusieurs raisons pour pardonner, la plus importante étant de ne pas se faire de mal en nourrissant des sentiments de haine, de rancune et de vengeance. Mais attention ! le pardon dont il est question ici ne demande pas de tendre la joue pour se faire frapper une seconde fois ! Ce genre de pardon est plutôt utopique, c’est le domaine des âmes saintes, des êtres exceptionnels qui ont fait un choix plutôt radical. Il est plutôt question ici du pardon accessible à tous, avec un peu de persévérance. Disons que c’est le moyen terme entre la loi du Talion, « oeil pour oeil, dent pour dent », qui, lorsqu’on y pense, est catégorique, et l’acceptation du martyr qui n’est pas à la portée du commun des mortels.

Les lois cosmiques sont là pour nous aider à mieux vivre, à nous sentir bien dans notre peau et à évoluer tout en nous permettant d’apprendre et de comprendre pourquoi nous sommes venus sur terre. C’est de cette façon qu’il faut aborder le pardon. Pardonner nous permet de nous libérer de sentiments négatifs qui nuisent à notre évolution.

Article en lien avec cette loi : Se réaliser

4/ Quatrième loi de la Vie : Être compréhensif

Affirmation : je suis compréhensif

L’incompréhension même à la guerre. À la base de tous les conflits, une forme d’incompréhension engendrant la peur et la frustration qui, finalement, dégénèrent en colère. C’est ainsi que cela se passe au niveau mondial et, malheureusement, c’est aussi ainsi que les choses se déroulent au niveau individuel. Si nous procédons par ordre, il faut avouer qu’avant de tout comprendre ou d’être compris des autres, il faut se comprendre soi-même. C’est la base fondamentale de la compréhension. Faisons un petit examen de conscience : Quelles sont nos croyances ? D’où proviennent-elles ? Nos convictions personnelles sont-elles profondes ou superficielles ? Nous contentons-nous de répéter des phrases toutes faites, des slogans à la mode ou pensons-nous avant d’émettre une opinion ? Partageons-nous les mêmes idées que ceux qui nous entourent et pourquoi ? Est-il plus facile pour nous d’adopter ces idées parce qu’elles sont conformes à notre entourage ou répondent-elles vraiment à nos convictions personnelles ? Prenez notre temps, examinez nos pensées, nos idéaux et les raisons pour lesquelles nous les avons choisis. C’est un exercice que nous devons effectuer simplement. Ne tentons pas de justifier nos choix, contentons-nous de les reconnaître. Par la suite, nous déciderons ce que nous voulons faire avec ceux-ci. Une fois que nous saisissons pleinement la façon dont nous pensons, il est plus facile de comprendre nos convictions, nos idéaux ou l’absence de ceux-ci.

Article en lien avec cette loi : Faire un bilan de vie

5/ Cinquième loi de la Vie : Posséder la pureté d’intention

Affirmation : Mes intentions sont pures

Il s’agit là d’une question d’honnêteté. Il suffit d’être soi-même, d’être vrai. Quelqu’un qui possède la pureté d’intention agira sans égoïsme, sans calcul et surtout, sans désir de tromper les autres, il suit ce qu’il croit être la vérité, ni plus ni moins. Nous pouvons faire des erreurs, c’est normal et c’est très humain, mais si nous avons un cœur pur, ce ne sera pas par calcul, pour tromper les gens autour de nous. Autrement dit, si nous faisons des erreurs, ce ne sera pas voulu, ce ne sera pas intentionnel. De fait, lorsqu’on agit avec pureté d’intention, il peut arriver qu’on se trompe par manque d’informations ou parce qu’on ne réfléchit pas avant de faire un acte.  Si nous trompons les autres à la suite de cette action, nous le regretterons et nous nous excuserons. C’est très différent de quelqu’un qui agit pour duper les autres et pour satisfaire des besoins égoïstes. L’honnêteté est essentielle pour que nos intentions soient pures. Être honnête signifie que je suis aussi honnête avec les autres qu’avec moi-même.

Article en lien avec cette loi : Pleine conscience

6/ Sixième loi de la Vie : Être positif à 100%

Affirmation : Je suis positif à 100%

L’acception de soi… et des autres. Voilà qui semble tout un contrat ! Comment peut-on être positif à 100% lorsqu’on est réaliste ? Il faut procéder par étape. Rome ne s’est pas bâtie en un jour, et nous ne deviendrons pas positifs à 100% en trente minutes. Il faut commencer par comprendre ce que cela veut dire. Être positif, c’est vivre en harmonie avec soi-même et les autres. Ce n’est pas une mince tâche et il faut donc commencer avec soi. Pour être en harmonie avec soi, il faut s’accepter tel qu’on est, avec nos forces et nos faiblesses, nos qualités et nos défauts. Cela ne veut pas dire s’abstenir de travailler sur certains défauts ou d’éviter de compenser certaines faiblesses. Cela signifie accepter que nous sommes au point de départ et bâtir à partir de ce que nous avons maintenant. L’acceptation de soi est l’étape première de tout changement. Avant de changer notre façon de penser, nous devons faire la paix de façon parfaite avec ce que nous sommes. Laissons de côté nos jugements, nos attentes et tout le reste. L’important, pour l’instant, c’est d’accepter ce que nous sommes dans notre totalité, ensuite, nous pourrons penser à changer ce que bon nous semble.

Article en lien avec cette loi : Prendre soin de ses besoins

7/ Septième loi de la Vie : Être généreux de sa personne et de ses biens

Affirmation : Je suis généreux de ma personne

Au-delà de l’argent. Ici, nous abordons un sujet délicat, la générosité. C’est un sujet délicat parce que nous avons tendance à mêler générosité et argent. Il est vrai qu’on peut être généreux de son argent, mais ce n’est qu’une façon parmi tant d’autres. Combien de fois glissons-nous de l’argent pour nous débarrasser et avoir la conscience tranquille ? Est-ce vraiment de la générosité ? La façon d’aborder la générosité est la même que pour les autres lois cosmiques, cette loi découle des précédentes. En suivant les préceptes de ces lois, nous prenons en considération la nature même de la générosité. La générosité est complexe, on ne peut se dire généreux simplement parce qu’on donne des sous lorsqu’on nous en demande. La générosité, c’est beaucoup plus que cela. Il n’est pas non plus question ici de la générosité de saint François d’Assise qui fit le don de tous ses biens avant d’aller vivre en campagne. Encore une fois, il faut faire la différence entre nous, simples mortels, et ces êtres exceptionnels qui deviennent des saints. Tout le monde ne peut pas être mère Thérésa ! Lorsque nous parlons de générosité, nous spécifions qu’il faut être généreux de sa personne et de ses biens. Notez que je place « personne » avant « biens », parce qu’il est plus important d’être généreux de soi que de ses possessions. Le don doit se faire dans la joie et la simplicité.

Article en lien avec cette loi : Amour : Amour conditionnel et inconditionnel

8/ Huitième loi de la Vie : Être totalement libre de préjugés

Affirmation : Je suis totalement libre de préjugés

Qu’est-ce qu’un préjugé ? Avoir un préjugé, c’est porter un jugement sans informations pertinentes. C’est un jugement basé sur des commérages, des on-dit, cela implique une manière de penser qui est sélective et discriminatoire. Ce type de pensée est contraire à toutes les lois cosmiques précédentes, les préjugés sont à l’opposé de la générosité, de la justice, du pardon, de la compréhension, et ainsi de suite. C’est une façon de penser profondément négatif et malhonnête. On peut affirmer sans se tromper que les préjugés sont issus de l’ignorance ou de la méconnaissance du sujet dont il est question. Lorsque nous devons le faire, assurons-nous d’y mettre une forte dose de miséricorde, de générosité ainsi que la plus grande compréhension possible, et évitons de porter des jugements définitifs, sans recours. Nous nous rendrons service ainsi qu’à la personne que nous jugeons.

Article en lien avec cette loi : Nettoyer ses filtres

9/ Neuvième loi de la Vie : Comprendre et observer la loi naturelle

Les douze lois de la Vie

Affirmation : Je comprends et j’observe la loi naturelle

Il est assez intéressant de noter qu’à l’aube du XXIe siècles, nous reprenons conscience de la nature et nous tentons de réparer le mal des siècles passés où l’homme se sentait supérieur à la nature. Il faut comprendre que cette rupture nature-culture s’inscrit dans un cycle nature de l’univers. Il était normal que l’homme agisse de cette façon, qu’il tente de se dissocier de la nature pour mieux la connaître et mieux la comprendre. Nous vivons le début de l’ère du verseau et, comme à chaque changement d’ère, les anciennes structures, qu’elles soient sociales, économiques, politiques ou religieuses, plus ou moins sclérosées par plusieurs siècles d’usage, sont remises en question afin d’ouvrir la porte à une nouvelle orientation de la pensée humaine et de s’adapter à l’ère nouvelle.

Cette transition se fait graduellement. Nous pouvons le constater car, depuis le début du siècle, nous en ressentons tout l’impact. Nous savons que nous devons affronter l’un de ces tournants critiques qui est marqué par la fin du siècle, mais aussi par la fin du millénaire. Nous assistons à une tempête qui passe partout sur le monde. Les hommes de science avouent que toutes les théories, qu’elles soient mécanistes, matérialistes, cartésiennes, s’écroulent comme autant de châteaux de cartes ou, du moins, sont ébranlées.

La personne qui observe les lois naturelles est en harmonie avec tous les éléments du cosmos. Son énergie s’unit avec toutes les énergies vivantes de l’univers. Cet individu peut puiser librement dans les réserves inextinguibles du cosmos. Sa vitalité s’accroît de façon incroyable, et il vibre au diapason du reste du monde.

Cette loi cosmique est la seule qui puisse être appliquée sans tenir compte des autres. Chaque petit geste que nous faisons pour favoriser la nature, en recyclant, en plantant un arbre ou simplement des fleurs, élève notre conscience planétaire et sert à revivifier la planète. Le but est que chacun d’entre nous vive en harmonie avec la Terre qui nous nourrit.

Article en lien avec cette loi : Spiritualité et physique quantique

10/ Dixième loi de la Vie : Posséder le sens de la justice

Affirmation : J’ai le sens de la justice

Qu’est-ce que la justice ? C’est une question assez importante. S’agit-il de la justice des Hommes, de celle de dieu ou de celle du Karma ? La justice, c’est un peu comme la vérité : il faut se méfier des systèmes tous faits, tout pensés. La justice s’acquiert avec l’expérience, avec le jugement, avec la compréhension libre de préjugés. Plusieurs arriment qu’il faut s’en remettre à la justice divine. C’est bien beau mais, plus souvent qu’autrement, la justice divine qui descend du ciel pour châtier les vilains se fait attendre, disent les autres.

L’exercice de la justice n’est pas une tâche qu’on doit prendre à la légère. En fait, on devrait le considérer comme une façon de reconnaître ce qui est équitable pour nous et les autres. Car il survient des périodes où nous sommes littéralement aveugles spirituellement et nous devons souffrir sans en comprendre la raison, nous percevons de plus en plus ce qu’est le véritable sens de la justice. Il est fait d’acceptation de nos limites et de celles des autres, tout en reconnaissant le droit fondamental de chaque individu de suivre son propre rythme d’évolution, à sa manière.

Notre sens de la justice vient alors nous éclairer et nous permettre de choisir consciemment ceux avec qui nous nous associons au cours d’une incarnation afin que les expériences acquises puissent profiter à l’avancement de tous. Notre sens de la justice nous permet aussi de choisir la meilleure façon d’éviter ceux qui pourraient entraver notre cheminement ou qui seraient susceptibles de nous nuire. Nous pouvons alors, grâce à notre sens parfait de la justice, cesser d’accumuler des dettes karmiques qui nous éloignent de notre but ultime.

Article en lien avec cette loi : Poursuivre son évolution

11/ Onzième loi de la Vie : Distinguer le niveau d’évolution des individus

Les douze lois de la Vie

Affirmation : Je distingue le niveau d’évolution des individus

Comme vous l’avez sans doute constaté à mesure que nous avançons dans l’étude des douze lois de la vie, des lois cosmiques, le coefficient de difficulté augmente sensiblement d’une loi à l’autre. Suivre les lois cosmiques, c’est en fait se permettre d’évoluer, de progresser spirituellement, émotionnellement, intellectuellement et physiquement. Il ne faut pas faire abstraction de son corps physique. Comme nous l’avons remarqué à la fin de chacune des lois, lorsqu’on ignore les lois cosmiques, ces manquements finissent par affaiblir certaines parties de notre corps ainsi que ses différents organes. Il faut toujours se rappeler que notre être forme un tout et que toutes les parties qui le composent sont reliées entre elles.

La onzième loi s’intéresse au degré, au niveau d’évolution des êtres, et la première étape consiste à percevoir notre propre niveau. Il serait utopique d’essayer de distinguer celui des autres sans savoir où nous sommes sur le plan évolutif. D’abord, il est important de savoir que ce n’est pas un système de palier rigide. On peut être très avancé sur un sujet et pas du tout évolué sur d’autres. Certains sujets représentent nos forces, tandis que d’autres sont les écueils sur lesquels nous devons travailler sans relâche. Ce n’est pas non plus la petite école ou il existe une note de passage et où l’on passe à la classe suivante à la fin de l’année (dans le cas qui nous intéresse, nous devrions dire à la fin d’une incarnation.) Certains sujets, certaines leçons prennent plusieurs vies pour être intégrés, véritablement assimilés, alors que d’autres ne prennent que quelques jours.

L’évolution ne connaît ni de limites ni de frontières. Une des raisons qui nous motivent à apprendre à distinguer le niveau d’évolution des autres, c’est que nous pouvons ainsi choisir, de façon consciente, avec qui nous nous associons. En distinguant le degré d’ouverture d’esprit de notre interlocuteur, nous sommes en mesure de jauger son degré de réceptivité et, ainsi, de ne pas le blesser inutilement ni l’ennuyer avec des sujets qui ne l’intéressent pas du tout. Nous évitons aussi de nous lier sur le plan karmique avec des personnes qui cherchent un gourou ou un maître à penser pour placer dans ses mains leurs propres responsabilités.

Pour aider à reconnaître les différents degrés d’évolution, voici une brève description des principaux états de spiritualité qu’on rencontre sur la terre.

Article en lien avec cette loi : Réussir et se réaliser

Les douze lois de la vie et les niveaux d’évolution

Niveau 1

Le premier niveau d’évolution est relativement primitif au point de vue spirituel. La personne qui se trouve à ce niveau est essentiellement matérialiste. Elle ne se plaît que dans la matière, c’est-à-dire dans l’accumulation des biens et à travers la satisfaction de ses besoins primaires. Pour cette personne, il n’est pas question de penser ni de parler de spiritualité, cela n’existe tout simplement pas, si ce n’est que pour leurrer le peuple. Les plaisirs des sens sont les seuls que cet individu juge bon de satisfaire, souvent avec excès : boire, manger et s’accoupler sont les passions dirigeantes dans son existence. Cette personne est de surcroît convaincue qu’après la mort, il n’existe plus rien.

Niveau 2

Le deuxième niveau ressemble beaucoup au premier. Les possessions matérielles sont encore une force dirigeante, une pierre angulaire de l’existence. La satisfaction des sens tient encore la place la plus importante dans l’existence de ces personnes et elles ont tendance à croire que la valeur des gens est proportionnelle aux biens qu’ils possèdent.

Par contre, les personnes à ce niveau croient en un Être supérieur, en fait, elles ont tendance à se créer un dieu qui les arrange. Leur spiritualité est très rudimentaire, tout comme leur image de Dieu, cet Être suprême vit dans un endroit situé hors de la portée des hommes, mais elles ont tendance à y croire au cas où il existerait. Ces gens ne comprennent pas vraiment ce qui se passe à la mort et ils ont souvent l’impression d’être dépassés lorsqu’ils pensent à de telles considérations. Ils sont conscients de leur mortalité et s’en inquiètent assez pour croire en Dieu et espérer que ce qu’ils font est bien ce qu’ils doivent faire. Leur conscience spirituelle n’est pas un sujet dont ils s’occupent vraiment, sauf en cas de catastrophe de grande envergure. Ils ont l’impression que la spiritualité est l’affaire des autres et ne les touche pas vraiment. Par contre, ils adoptent ou tentent d’adopter une ligne de conduite non dénuée de principes, ils ont une conscience, quoi ! Ils adoptent même parfois une religion, celle de leurs parents.

Niveau 3

À ce niveau, on rencontre des gens qui vivent encore dans la matière tout en croyant en Dieu. Ils découvrent le rapport entre Dieu et le reste de l’univers. On peut affirmer sans vraiment se tromper que la majorité des gens qu’on rencontre un peu partout appartiennent à ce niveau d’évolution. Ils sont assis entre deux chaises, si on peut dire. D’un côté, ils jouissent des plaisirs des sens, ils amassent des biens matériels, mais sans y mettre l’accent des deux premiers niveaux. La collecte ou l’accumulation des possessions matérielles n’est plus le but essentiel de leur existence. Leur niveau de spiritualité vacille selon leurs intérêts du moment. Ils font souvent partie d’une religion quelconque et empruntent la philosophie de celle-ci pour ce qui est des considérations spirituelles, en ce qui a trait aux dogmes et à la façon de se conduire dans la vie. Ils comprennent mieux la spiritualité et le concept d’un Être supérieur. Pour eux, l’au-delà existe vraiment, bien que sa forme dépende de la religion qu’ils pratiquent. Ils ont parfois une certaine curiosité intellectuelle face à la spiritualité et il leur arrive de se poser certaines questions. Ils manquent un peu d’imagination et leur emprise sur le monde matériel les empêche d’explorer à fond le domaine spirituel. En fait, ils sont de ceux qui veulent tout avoir, la spiritualité et le matérialisme, sans trop faire d’effort.

Niveau 4

Le quatrième niveau marque le début d’une véritable spiritualité dans le sens des lois cosmiques. Les personnes qui arrivent à ce degré ne sont plus occupées par l’accumulation des biens pour prouver leur existence ou leur importance. Elles apprécient les plaisirs des sens avec modération, mais elles ne se laissent plus contrôler par leurs émotions ou leurs passions. Elles perçoivent la totalité de leur nature et la ligne qui existe entre le physique, l’intellect, les émotions et la spiritualité. Ces personnes deviennent des adultes sur le plan de leurs actions, c’est-à-dire qu’elles comprennent leurs responsabilités quant à leurs pensées, à leurs actes et à leurs sentiments. Elles ont tendance à trop intellectualiser leur processus et à trop raisonner, ainsi elles découvrent leur intuition et, parfois même, d’autre talents extrasensoriels. Ces gens ont conscience du reste de l’univers et de leur influence sur les autres. Ils commencent à rechercher Dieu à travers les différents textes sacrés, sans se préoccuper que ceux-ci aient été écrits par des membres d’une religion différente. Les personnes arrivées à ce stade ne se soucient guère des différences de religion, elles ont conscience de la valeur spirituelle de tous, sans sectarisme. Elles commencent aussi à s’intéresser grandement au non visible, certaines peuvent communiquer avec les entités supranaturelles.

Niveau 5

À ce niveau, les personnes, sont dotées d’une sensualité très raffinée. Elles perçoivent l’univers comme un tout et si elles ne dédaignent pas l’aspect matériel de notre monde, elles ne s’intéressent plus à l’accumulation des possessions matérielles. Elles ont atteint un niveau où leur intuition est très grande. Elles arrivent à développer assez rapidement et facilement leurs dons psychiques et s’en servent volontiers pour aider les autres. Elles communiquent aisément avec leurs guides spirituels et ont pleinement conscience de leurs actions et de leurs effets sur leur évolution.

Ces gens pratiquent généralement plusieurs techniques comme la méditation et ils possèdent une très grande ouverture d’esprit qui leur permet de comprendre et d’aider les autres. Ils s’orientent vers des occupations qui les mettront au service du plus grand nombre de personnes possible sans rechercher d’une manière forcenée la gloire. Ils ne méprisent pas leur corps physique, mais ils n’y attachent pas une importance démesurée. Ils perçoivent facilement la beauté intérieure des gens et s’appliquent à se débarrasser de leurs préjugés. Ils sont conscients des lois cosmiques qui gouvernent notre univers et tentent de les respecter le mieux possible.

Niveau 6

L’être qui a atteint ce niveau a réussi à unifier ses sens à sa spiritualité. Les plaisirs des sens ne sont plus pour lui qu’une façon différente de prier. Il est pratiquement libre de ses passions et de ses émotions. Ses sentiments sont hautement idéalisés, il pratique l’amour inconditionnel avec succès dans la majorité des cas. Sa pensée est aussi devenue universelle, Il fait partie de la race humaine et ne voit plus les distinctions entre les races. Il est libre de préjugés. Il communique aisément avec les entités spirituelles et avec son Être supérieur. Cette personne sait pourquoi elle est venue s’incarner dans cette vie et comprend les leçons qu’elle est venue apprendre. Elle développe et maîtrise ses facultés psychiques et les met au service des autres. Cet être peut guider aisément ceux qui ont besoin de ses services sans pour autant s’immiscer dans leur évolution personnelle. Il ne porte plus de jugements sur le niveau d’évolution des autres mais, autant qu’il le peut, il les aide à se dépasser. Il a bien intégré le message des lois cosmiques et il met en pratique de mieux en mieux celles-ci. Il est conscient de sa propre évolution et tente toujours de s’améliorer. Bien qu’il soit conscient et respectueux de son corps physique, il ne recherche pas les biens matériels ni la satisfaction de ses sens en tant que tel.

Niveau 7

C’est le niveau spirituel le plus élevé de l’évolution humaine. L’être a totalement réussi à spiritualiser la réaction de ses sens, l’horizon de ses pensées est vaste et sans frontières. En fait, il se dresse comme une antenne entre la matière et Dieu. Il n’est plus question pour lui de suivre les lois cosmiques, car il les a intégrées et les vit pleinement sans poser de questions, c’est devenu sa nature. C’est un corps, son esprit et son âme. Il peut voyager dans l’au-delà aussi facilement que sur terre, car il est en constante communion avec l’univers. C’est un état très rare, car le chemin pour y arriver est long à parcourir et difficile à atteindre. C’est le niveau où l’âme n’a plus besoin de s’incarner et peut continuer le voyage.

Pour arriver à reconnaître les niveaux d’évolution des autres, il faut de la patience et de la persévérance. Il faut reconnaître sans juger et la distinction n’est pas facile à faire, surtout au début. Il faut aussi avoir toujours conscience de sa propre évolution. Chaque étape, chaque niveau a ses raisons d’être. Nous devons tous passer par tous les niveaux et il ne faut pas oublier que certains effets karmiques peuvent nous faire retourner en arrière parce que nous n’avons pas bien intégré certaines leçons.

Les personnes qui savent distinguer le degré d’évolution des autres sont de nature compréhensive, elles sont aussi justes et miséricordieuses. Elles pardonnent facilement, sans faire porter le blâme. Elles comprennent qu’une personne qui se situe au niveau 6, comme il est impossible pour une personne du niveau 3 de comprendre, ou même d’accepter, les préceptes qui dirigent la vie d’une personne du niveau 5. Lorsqu’il est question d’évolution, il faut savoir qu’une personne peut avoir conscience du niveau directement au-dessus d’elle parce que c’est le niveau auquel elle accédera, mais il lui est souvent impossible de comprendre vraiment une personne située à deux niveaux supérieurs.

Plus l’individu est évolué, plus il sait faire la part des choses. Il trouve beaucoup de joie et de bonheur en se donnant aux autres.

Article en lien avec cette loi : Se réaliser et s’éveiller

12/ Douzième loi de la Vie : Comprendre le sexe opposé

Affirmation : Je comprends le sexe opposé au mien

Il est assez évident qu’un homme et une femme pensent différemment, et de nombreux livres en expliquent les raisons. Mais nous entrons dans l’ère du Verseau et, comme nous l’avons fait remarquer précédemment, c’est une période de très grande dualité et de contrastes. Tout au long du 20ième siècle, nous avons assisté à une véritable guerre des sexes. Cette lutte était inévitable : depuis très longtemps, le patriarcat régnait en maître et les femmes n’avaient pratiquement aucun droit. Nous avons donc fait l’expérience d’un côté et de l’autre de l’impact de ces revendications qui, bien qu’elles soient justifiées, ont laissé des traces parfois douloureuses dans un camp comme de l’autre.

Le yin et le yang : La douzième loi cosmique est particulièrement importante afin de combler le fossé qui s’est établi entre les sexes au cours des siècles précédents. Nous savons qu’il existe des différences marquées entre les hommes et les femmes, et nous devons en tenir compte afin de comprendre ce qui se passe dans la tête et dans le cœur d’une personne du sexe opposé.

La théorie du yin et du yang symbolise la mutation perpétuelle de l’énergie. Dans le yin se trouve toujours un peu de yang et dans le yang, toujours une touche de yin. Le yin et le yang se définissent par opposition l’un à l’autre. Ainsi, le yang représente la force dynamique, le soleil, l’été, le feu, la lumière, la chaleur, le ciel, le haut, le principe masculin, l’activité, le positif et le dur. Le yin, quant à lui, est à l’opposé, il représente l’inertie, la lune, l’hiver, l’eau, l’obscurité, le froid, la terre, le bas, le principe féminin, la passivité, le négatif et le mou. C’est en quelque sorte un guide qui nous permet de comprendre le principe fondamental de ces deux forces et nous fait prendre conscience de la complémentarité de celles-ci. L’une ne peut exister sans l’autre.

De façon générale, on peut dire que l’homme et la femme sont différents sur pratiquement tous les plans, y compris le langage. En général, l’homme s’exprime avec autorité, de façon consiste, parfois même incisive. La femme tend plutôt à nuancer ses propos, ce qui parfois les rend moins clairs mais plus enveloppants, sécurisants même. Ce sont des généralités, bien sûr. Il existe des femmes brusques et des hommes qui parlent doucement, mais on peut comprendre que dans ces circonstances, ces hommes et ces femmes empruntent leur façon de s’exprimer à la partie opposée de leur nature. Tout comme dans le principe du yin et du yang on trouve un peu de masculin chez la femme et un peu de féminin chez l’homme.

Il faut cesser de voir les différences comme des défauts et tenir plutôt compte des qualités de chacun des sexes pour en tirer le meilleur parti possible. Les différences sont là et il est important de le reconnaître de façon implicite, sans se sentir constamment attaqué par le sexe opposé.

Mais comment comprendre ce sexe opposé ? La première étape : comprendre et accepter son propre sexe. Cela vous semble peut-être niais, mais c’est essentiel. Avant de pouvoir comprendre et accepter ce qui nous est opposé, nous devons comprendre et accepter ce que nous sommes. Il ne s’agit pas ici de grands principes qui répondent à toutes les questions. Il faut partir de soi, de son expérience personnelle. Il faut arriver à une compréhension totale de soi et, par la suite, de son sexe, ce qui implique une acceptation globale, donc sans jugement défavorable, du rôle qui nous a été confié pour cette vie.

Article en lien avec cette loi : Les hommes et les femmes ont-ils des personnalités différentes ?

Les douze lois de la Vie : En conclusion

Cet article est le résumé et l’axe directeur d’un livre essentiel. L’auteur, en aucun cas, ne prétend détenir la Vérité, mais il aide chacun à trouver la sienne, celle qui lui permettra d’atteindre le plus authentique de lui-même. En ces temps, où grand nombre de nos contemporains souffrent d’une confusion des valeurs et des repères, ce livre nous apparaît comme une source de jouvence, un manuel salutaire qui trace une voie que chacun pourra emprunter en toute confiance et sérénité. En nous ouvrant à l’Univers, à son infinie richesse, nous pouvons dès maintenant tourner le dos à la souffrance et à l’incompréhension, pour donner (et nous donner) sincèrement le meilleur de nous-même. Betty Thorton expose clairement une philosophie, une éthique de vie praticable au quotidien, dans notre réalité la plus concrète. Se conformer aux douze lois de la Vie, aux douze grandes lois cosmiques, c’est avant tout se donner les moyens de vivre plus pleinement les instants, de créer dans sa vie de nouvelles perspectives, d’envisager différemment le monde, d’entrer dans un univers où le spirituel et le matériel ne sont pas nécessairement séparés, mais se complètent harmonieusement, pour notre plus grand bonheur et celui des êtres qui croisent notre chemin. Une expérience qui peut bouleverser notre vie, de manière durable et profonde. Les douze lois de la Vie ou “Les douze lois cosmiques” est un véritable mode d’emploi du “mieux être” et du “plus être”.

A mettre en pratique dès maintenant…