Inconscient collectif, ombre et persona

Inconscient collectif : Théorie de la personnalité Jungienne

Quelles sont les définitions de Jung sur l’inconscient collectif, l’ombre et la persona ?

LA PERSONA : partie de la personnalité dont nous avons conscience et dans laquelle nous nous sentons comme des êtres singuliers.

L’OMBRE : située dans le subconscient individuel et sous-jacent à la persona, c’est « l’autre côté, l’autre visage » de la première.

Ces deux structures ou complexes surgissent de l’inconscient collectif. Elles sont autonomes et possèdent chacune une énergie propre.

Inconscient collectif

LA PERSONA

La persona est le conscient.

Persona : terme dérivant du grec prosopon, signifiant masque. La persona représente les attitudes conscientes envers le monde extérieur (environnement). La persona contient les qualités les plus appropriées pour l’individu. Ce sont les principes éthiques que chaque culture, chaque époque déterminent comme base de conduite, de comportement. La persona structure ces éléments autour d’un noyau possédant les qualités de la continuité et de l’identité. Ce noyau est le moi (ego).

L’OMBRE

L’ombre est le subconscient ou inconscient individuel.

L’ombre réunit et organise :

  • Ce qui est réprimé par la persona, parce qu’elle le considère comme négatif.
  • Ce qui est déprécié par la persona, parce qu’elle le considère sans valeur.
  • Ce qui n’a pas été choisi parmi les possibilités du tempérament.

Ces éléments s’organisent en un système autonome qui crée un anti-ego.

L’ombre a tendance à se projeter sur les autres. La rencontre de l’ombre se fait dans les rêves. L’ombre a une fonction positive, elle comprend la persona. Quand on cultive l’ombre, on enrichit la persona, il est donc intéressant d’aller puiser dans l’ombre ce qui va nous enrichir, ce sont souvent des choses inexploitées, notamment ce qui nous est désagréable dans la relation aux autres. Ce système peut s’opposer à la persona.

L’INCONSCIENT COLLECTIF

La singularité de l’individu : persona et ombre, « flotte » sur l’océan de l’énergie commune à tous les individus.

Océan que Jung appelle inconscient collectif. Dans ce dernier, l’énergie vitale, manifestée comme libido, est libre et bien qu’elle soit à l’intérieur de nous, elle nous est absolument étrangère.

Cette énergie s’accumule en noyau que Jung appelle archétype :

  • L’archétype possède un noyau de signification invariable
  • Ils sont communs à tous les Hommes
  • Ils sont autonomes, dotés, chacun, d’une énergie propre
  • Ils sont organisés, comme des « personnoïdes »
  • Ils s’activent au contact de facteurs externes
  • Ils sont beaucoup plus forts que le moi (mène vers la psychose). Ce processus est la phagocytose. Son effet en est l’inflation.
  • Ils sont toujours inconscients et s’expriment par des symboles (le symbole véhicule beaucoup d’énergie)

L’image perceptive qui transporte un symbole archétypal s’appelle imago.

Les archétypes fondamentaux (sont des entités) :

  • L’archétype « sexuel »
  • L’archétype « lumière »
  • L’archétype « cosmique »

Voir également notre article L’animus et l’anima ou notre article sur Le processus d’individuation.

Bibliographie :

  • Introduction à la lecture de C.G. JUNG. – Miguel Rojo Sierra. Georg éditeur
  • Introduction à la psychologie de JUNG. – Frieda Fordham. Edition Imago 1979.
  • S’autoriser à cheminer vers soi – Joëlle Macrez-Maurel – Editions Vega 2004