Santé et médecine préventive ?

Santé et médecine préventive ?

Santé au travail : La première réforme depuis 13 ans !

Les partenaires sociaux se sont entendus, en décembre, pour la signature d’un Accord National Interprofessionnel (ANI) sur la santé au travail. Le texte, transposé en proposition de loi, a été adopté mi-février à l’Assemblée nationale.

Ce texte met en avant :

  • Le rôle central du DUER
  • Des droits à la formation renforcés
  • Vers une extension des CSSCT et des représentants de proximité
  • Une nouveauté concerne les médecins de ville et un nouvel acteur dans le fonctionnement des services de santé au travail avec la proposition de réorganiser les services de santé au travail interentreprises pour faire coopérer médecine du travail et médecine de ville. Des “médecins praticiens correspondants (MPC)” pourraient assurer certaines missions relevant de la surveillance de l’état de santé des salariés.

Source : Social CSE n°112 Mai-Juin 2021

Nous dirigeons nous vers une médecine préventive ? Voire intégrative ?

Même si ce compromis semble de bon augure pour les représentants du personnel et les salariés, rien n’est encore acté et l’avenir nous dira si ce nouvel ANI renforce la qualité de vie au travail des salariés.

Force est de constater que cet accord fait bouger les lignes. Vers davantage de santé préventive ? Vers davantage de santé intégrative ? L’avenir nous le dira.

Santé, vous avez dit médecine préventive ?

Pour répondre à cette question, je vous propose de lire ma parution éditée dans le numéro 111 du magazine Social CSE de mai-juin 2021.