Les soins de santé : Des soins sur mesure

Les soins de santé : Des soins sur mesure

La médecine intégrative prend en charge le patient dans sa globalité et le rend acteur de sa guérison avec des soins adaptés et sur mesure.

Une nouvelle façon d’appréhender la maladie intéresse de plus en plus le corps médical.

Et pour cause : le nombre de pathologies chroniques a explosé et la médecine conventionnelle apparaît mal adaptée pour les prendre en charge toute seule.

La médecine intégrative, qui allie l’allopathie et traitements alternatifs, approche le patient dans sa globalité plutôt que de façon morcelée, organe par organe et discipline par discipline.

Des centres se sont développés, proposant dans un même lieu un large éventail de thérapies. Mais les cliniques de médecine intégrative qui existent dans le monde, comme le Sha Wellness en Espagne ou Buchinger Wilhelmi en Allemagne, sont encore rares et réservées à une élite ultra-privilégiée, compte tenu des tarifs prohibitifs pratiqués.

En France, il existe l’Institut Rafael avec lequel je suis partenaire.

Soins et médecine intégrative

En France, les cliniques de médecine intégrative se comptent sur les doigts d’une main.

« Il y a un phénomène de résistance du corps médical devant ce nouveau point de vue psychosocial qui bouscule les habitudes : on préfère attaquer les pratiques qu’on ne connaît pas plutôt que d’apprendre à les connaître avance le docteur Adrian Chaboche, cofondateur avec le docteur olivier Moinet du centre Vitruve, à Paris.

A l’issue d’une première consultation d’une heure et demie avec un nouveau patient, le docteur Chaboche lui propose un « Pact » (pour Parcours d’Accompagnement Coordonné Thérapeutique) composé de soins conventionnels et complémentaires : médecine générale, neurologie, psychiatrie, shiatsu, acupuncture, réflexologie, art-thérapie, etc.

L’éventail est large et, surtout, personnalisé. Un quadragénaire en situation de burn-out ayant développé un diabète puis une hernie discale a par exemple trouvé une réponse à ses problèmes grâce à la nutrition et l’hypnose médicale.

« On devrait recourir à la thérapie holistique naturellement mais, avec seulement quinze minutes de consultation en moyenne, on ne peut pas écouter les gens dans leur globalité et les soigner comme il faut”, poursuit Adrian Chaboche.

La médecine manque parfois d’humanité

Il y a aussi de plus en plus de pathologies complexes, avec des interactions entre les douleurs physique et morale, qu’il faut absolument prendre en compte. C’est une attente de la population.

La médecine intégrative se propose aussi de modifier les pratiques en remplaçant la relation verticale entre un thérapeute-sachant et son patient-apprenant par un dialogue plus équilibré.

Loin du spécialiste qui passe toute sa carrière seul dans son cabinet, les professionnels des centres de médecine intégrative, praticiens de tous bords, se réunissent pour discuter de chaque cas et pour orienter le patient dans un parcours de soin sur mesure.

« Nous respectons complètement l’approche conventionnelle et nous ne disons pas aux gens d’arrêter leur traitement », précise le docteur William Suerinck, homéopathe et psychiatre à Marseille, qui a exercé au centre de soins intégratifs de La Pierre Blanche, en Suisse (qui a dû fermer à cause de la pandémie).

« Il s’agit d’aborder le patient du côté du sens : pourquoi êtes-vous malade ? Peut-on trouver un chemin multidisciplinaire dans lequel vous trouverez des moyens internes et externes pour aller vers la guérison ? »

En Suisse, les praticiens en médecine alternative bénéficient d’un statut légal et de remboursements partiels qui favorisent cette coopération médicale.

En impliquant davantage le patient, la pratique intégrative le remet dans une attitude plus active envers sa propre guérison.

« Il faut accepter le diagnostic mais refuser le pronostic, explique André Marchandise, à l’origine du projet de La Pierre Blanche. On peut être malade mais ne pas laisser la maladie décider pour nous. »

Article réalisé à partir de celui de Charlotte Langrand – Le journal du dimanche Octobre 2020

Articles en lien avec les soins et la médecine intégrative.

Article sur la santé.

Article sur la naturopatie

Article sur la sophrologie

Article sur les conseils santé