Amour : Amour conditionnel et inconditionnel

« La vie sans amour est comme un bateau sans voile »

L’amour : une recherche permanente

Si il y a bien un sujet où il est difficile de s’avancer c’est celui de l’Amour.

Recherché par tous les humains, rarement trouvé, il est l’objet de beaucoup de réflexions.

Amour conditionnel, inconditionnel, recherche permanente, impressions émotionnelles fortes, troubles inévitables de l’esprit, l’amour est et a été de tout temps le sujet de nombreuses études et surtout de nombreux écrits.

Un sujet tellement difficile à aborder que je me permettrai juste quelques commentaires personnels et la mise en avant de certains ouvrages qui peuvent nourrir votre propre réflexion.

Quoiqu’il en soit, je vous souhaite beaucoup d’Amour dans vos vies, même si je sais qu’il y a la Vie avec un grand V et la vie avec un petit v donc pour moi, deux formes d’amour : l’Amour avec un grand A et l’amour avec un petit a.

Mais justement, n’est-ce pas déjà là créer une dualité ? Rappelons nous que les concepts divisent alors que les expériences rassemblent. Et si ces deux formes d’amour étaient les mêmes mais sur un plan différent, relatif et absolu ?

A nous de cheminer pour mieux comprendre, mieux expérimenter, “relier la terre et le ciel”, pour unifier notre corps et notre esprit et permettre à deux êtres de se comprendre donc de s’aimer.

Amour conditionnel et inconditionnel

Par expérience, je m’aperçois qu’il existe certainement et véritablement plusieurs formes, plusieurs types d’amour.

Parmi ceux-ci, on peut en distinguer deux principaux : l’amour conditionnel et l’amour inconditionnel.

Pour ma part, l’amour conditionnel correspond souvent à l’image que l’on veut donner ou nous donner, de celui que l’on se crée ou encore à celui de l’âme incarnée sur terre, le créé.

C’est souvent un amour « illusionné » par l’égo, un amour conditionné par des aspirations mentalisées de l’esprit. Chez certaines personnes, il correspond à la recherche de certains « critères », pour d’autres, il est l’expression d’une recherche de sa propre image ou encore d’un pansement de ses blessures non résolues ou de traumatismes encore présents.

L’amour inconditionnel correspond davantage à un amour libéré qui se rapproche de l’amour fondamental ou primordial. C’est le domaine de l’incréé, le pur amour. C’est aussi celui qui peut nous amener à vivre régulièrement la mélancolie de l’âme.

L’amour n’est peut-être pas nécessairement la finalité de notre incarnation, mais, comme le dit le Dr Soulier, “un moyen au service de notre réalisation” ?

« J’ai longtemps cru que la finalité était l’amour, j’ai pris conscience, que ce n’était qu’un moyen au service de notre réalisation »

Dr Soulier

Le chemin vers l’amour – Deepak Chopra

Vers quinze ans, je suis “tombé” sur ce premier livre, « Le chemin vers l’amour » de Deepak Chopra. Trente ans plus tard, j’avoue ne plus trop me souvenir de celui-ci mais je me rappelle qu’il m’avait interpellé, dans cette quête de sens et de recherche qui m’habitait déjà à l’époque.

Comment continuer d’espérer quand toutes nos tentatives pour rencontrer l’amour ont échoué ?

Amour chemin vers l'amour

Blessés par nos expériences passées, peu d’entre nous croient encore en l’amour. Pourtant, au-delà de nos peurs et de nos doutes, l’amour est toujours là, éternel et universel. A travers des histoires comme celles de Claire, une jeune femme qui tombe amoureuse d’hommes inaccessibles, de Frank et Della, dont les huit années de mariage sont devenues un terrain de bataille, de Gail et Jarrett, qui s’approchent de la retraite et ne se connaissent pas vraiment, vous apprendrez à reconnaître les entraves au bonheur véritable. En décrivant successivement les différentes étapes d’une relation amoureuse, Deepak Chopra nous invite à dépasser notre vision ordinaire de l’amour pour découvrir que l’amour véritable est à portée de main.

Le choc amoureux – Francesco Alberoni

Un second livre m’a interpellé, un peu plus tard celui-ci. Il m’a été offert par une des mes ex petites copines. « Le choc amoureux » de Francesco Alberoni. Il parle du choc amoureux, de l’amour et de cette possibilité de le croiser sur son chemin. Ce dont je me souviens : qu’on peut tomber amoureux, une à trois fois dans sa vie, et que c’est un réel cadeau ; ou ne jamais avoir la chance de le croiser.

Amour et choc amoureux On l’espère, on le subit, on le pleure… On ne l’explique pas.

Comment naît l’amour ? Pourquoi tombe-t-on amoureux ? L’amour est-il une révolution ? Peut-on être amoureux de deux personnes à la fois ?

À ces questions, Francesco Alberoni répond par deux mots : l’amour naissant, l’innamoramento italien. L’étincelle dans la grisaille quotidienne, l’ouverture joyeuse au monde. Le bonheur mêlé d’inquiétude parce qu’on ignore si ce sentiment est partagé. Le moment exquis où tout est encore possible. Un état transitoire qui débouche parfois sur l’amour. Un phénomène comparable aux mouvements collectifs révolutionnaires.

Les éternelles – Yves Simon

“Femmes de corps, femme de tête, femme de cœur”. Ce livre d’Yves Simon parle des femmes qui traversent notre vie. Souvent difficile de conjuguer les trois pour atteindre une forme “d’absolue”.

Et si la femme de notre vie était les femmes de notre vie ?

Amour et éternelles« Il y a des femmes que l’on rencontre pour une seule nuit, certaines pour quelques mois ou quelques années, d’autres que l’on côtoie une vie entière : elles ont toutes ce point commun : n’être pas oubliées. Elles reposent dans nos mémoires comme de précieux bijoux que l’on aurait portés, et qui ne se seraient jamais altérés. Ce sont elles les Eternelles. » Cinq femmes, quatre amantes et la mère du narrateur, sont les héroïnes de ce roman.

Le prophète – Khalil Gibran

Amour Khalil GibranDavantage spirituel, ce livre référence donne la parole à Almitra, un citoyen qui pose cette question essentielle au prophète :

« Parlez-nous de l’Amour »

Le prophète répond :

« Quand l’amour vous fait signe, suivez-le,

Bien que ses voies soient dures et escarpées.

Et lorsque ses ailes vous enveloppent, cédez-lui.

Bien que l’épée cachée dans son pennage puisse vous blesser.

Et lorsqu’il vous parle, croyez en lui.

Malgré que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord saccage vos jardins.

Comme des gerbes de blé il vous emporte.

Il vous bat pour vous mettre à nu.

Il vous tamise pour vous libérer de votre bale.

Il vous broie jusqu’à la blancheur.

Il vous pétrit jusqu’à ce que vous soyez souples;

Et alors il vous livre à son feu, pour que vous puissiez devenir le pain sacré du festin de Dieu.

Toutes ces choses, l’amour vous les fera pour que vous puissiez connaître les secrets de votre cœur et devenir, en cette connaissance, un fragment du cœur de la Vie.

L’amour ne donne que de lui-même et ne prend que de lui-même,

L’amour ne possède pas, et ne veut pas être possédé;

Car l’amour suffit à l’amour. »

Se libérer du connu – Krishnamurti

Krishnamurti a été et restera une de mes références en matière de non dualité et d’absolution de tous les aspects dogmatiques que l’on peut rencontrer dans nos vies. Une définition et une vision toujours aussi clairvoyante de ce philosophe hors pair.

Amour KrishnamurtiSans amour, votre vie quotidienne n’a aucun sens. Dans ce désert ravagé qu’est le monde, il n’y a pas d’amour parce que le plaisir et le désir ont pris les premiers rôles, et pourtant, sans amour, votre vie n’a aucun sens. Il n’y aura pas d’amour sans beauté. La beauté n’est pas quelque chose que l’on voit – ce n’est pas un bel arbre, une belle peinture, un bel édifice, ou une belle femme. La beauté n’est là que lorsque votre cœur et votre esprit savent ce qu’est l’amour. Sans l’amour et ce sentiment de beauté, il n’y a pas de vertu, vous savez cela parfaitement. Nourrissez les pauvres, embellissez la société, vous ne ferez que plus de mal, parce que, sans amour, la pauvreté et la laideur se trouvent dans vos esprits et vos cœurs. Mais quand l’amour et la beauté sont là, tout ce que vous faites est juste, tout ce que vous faites est en ordre. Si vous savez comment aimer, vous pouvez faire ce que vous voulez, cela résoudra tous les autres problèmes.

L’esprit d’amour – Thich Nhat Hanh

Amour L'espritJe ne pouvais faire l’économie d’une vision encore plus spirituelle de l’amour en omettant de donner la parole à Thich Nhat Hanh, ce grand moine bouddhiste tibétain. Il nous donne sa vision de l’amour humain qui l’a personnellement lié à une jeune religieuse au Viêt-nam. Quand un moine parle de l’âme sœur, il montre comment transcender cet amour, de l’individuel à l’infini.

Pudique et émouvant, ce récit poétique et inspiré est l’occasion d’une méditation profonde sur l’amour infini, la compassion, la présence sensuelle au monde, le détachement des notions et des dogmes, l’interrelation profonde de toutes choses et les grands sutras du bouddhisme mahayana.

Maître bouddhiste vietnamien, le vénérable Thich Nhat Hanh a été proposé par Martin Luther King pour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1972, il anime des séminaires qui réunissent des participants venus du monde entier. Ses ouvrages connaissent aujourd’hui un succès mondial.

Amour et solitude

Nous ne sommes jamais seul, l’amour est toujours présent mais nous pouvons, ici bas, nous sentir très seul. Je ressens souvent cette solitude, cette « mélancolie de l’âme » que nous pouvons tous expérimenter dans nos vies. Comme la sensation d’être « coupé » d’un tout absolu ou d’une source lumineuse qui peut manquer à nos âmes, à nos esprits.

A ce jour, j’ai eu la chance de connaître deux formes d’amour « extra ordinaires » dans ma vie. Sans en tirer de conclusion trop hâtives, je sais que l’esprit peut nous jouer des tours, j’ai au moins la chance d’avoir vécu ces deux expériences qui me font dire qu’il existe bien plusieurs types d’amour et que certains, sont, réellement propices à la joie, à l’éveil et à l’Amour, donc au bien-être !

Amour et rencontres d’âmes

Enormément de témoignages ou de retours d’expériences humaines mettent en lumière l’existence de l’amour universel, inconditionnel.

Nos expériences personnelles nous invitent parfois à croiser ces différentes formes d’amour. Les guérisseurs “canalisent” une énergie d’amour pour soigner et guérir. Nous croisons parfois des personnes avec qui tout paraît « différent », « naturel », une sorte d’attirance ou de résonance particulière. Amour ou relations particulières d’âmes ?

Je laisse la parole à la médium Claire Thomas qui témoigne :

« Il y a différents types de relation entre les êtres : les relations karmiques, où on se croise de vie en vie et on a des choses à faire ensemble. On a ensuite les neufs familles d’âmes, avec des sous-groupes. Ensuite, il y a les flammes jumelles : ce sont des personnes qui viennent du même esprit. Enfin, la bashert qui vient de la même graine, cet atome qui était une unité et qui à un moment s’est divisé en deux. »

Les familles d’âmes – Marie Lise Labonté

Marie-Lise Labonté a écrit un ouvrage sur le thème des familles d’âmes. Elle décrit les types d’âmes venues remplir des missions spécifiques sur terre. Nous appartiendrions à une catégorie qui influencerait notre manière d’agir, nos affinités professionnelles, notre mission d’âme. Chaque famille posséderait sa propre identité vibratoire et sa vocation à servir la « source d’amour » dont elle viendrait.

Amour et familles d'âmesInspirée par les anges Xedah et l’Archange Michaël, Marie Lise Labonté nous dévoile un enseignement inédit sur l’âme. Elle décrit les douze familles d’âmes actuellement en incarnation sur la Terre et nous révèle leurs actions. Le lecteur peut facilement identifier la famille d’âmes à laquelle il appartient et la position qu’il occupe au sein de celle-ci. Cette reconnaissance permet à l’âme de s’éveiller à sa nature divine, à son identité céleste. Dès lors, il devient possible pour chaque individu de cerner son rôle dans la présente incarnation et de développer une meilleure compréhension de lui-même et de son existence. “Les familles d’âmes” apporte un éclairage nouveau sur la vie de l’âme. Il intéressera toute personne désireuse de connaître son identité profonde et d’harmoniser sa vie terrestre avec la vision et la mission que porte son âme.

Du mal à trouver l’amour ?

Je partage avec vous cet article que j’ai trouvé sur le net et qui peut inspirer certain(e)s d’entre vous. Peut-être trouverez vous les raisons qui font que vous avez du mal à trouver l’amour.

Source : thoughtcatalog.com – Traduction : 12 raisons pour lesquelles les vieilles âmes ont tellement de mal à trouver l’amour par Sandra Véringa pour ESM

Voici 12 raisons pour lesquelles les vieilles âmes ont tellement de mal à trouver l’amour

1. Elles manifestent un sentiment d’appartenance.

Elles savent qui elles sont, ce qui signifie qu’elles connaissent aussi, spécifiquement, les qualités recherchées dans un conjoint, et savent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Bien que cet atout soit judicieux en termes de pouvoir choisir judicieusement, cela assombrit au final leurs perspectives de manière significative.

2. Sans intervention, leur intuition accrue peut détruire leur relation.

Etant donné qu’elles sont souvent enclines à trop réfléchir en raison de leur grande sensibilité, leur tendance à s’inquiéter et à faire des hypothèses peut entraîner une rupture des relations qui ne sont pas établies sur une base parfaitement solide.

3. Beaucoup sont dans les affres d’une relation flamme jumelle.

Elles sont attachées ou sont avec des gens qui ne leur sont pas « destinés », plutôt que d’être dans des relations profondes et en tirer rapidement des leçons.

4. Elles ont souvent un but supérieur dont elles doivent d’abord atteindre – et qui pourrait être détourné par l’amour.

Elles doivent généralement parvenir à accomplir cela par leurs propres moyens avant de trouver l’amour – étant donné que les vieilles âmes aiment profondément, et franchement. Le fait d’être aimé trop rapidement les empêche de réaliser d’autres choses importantes.

5. Elles ne se contenteront de rien de moins que l’amour d’une âme soeur.

Elles requièrent beaucoup plus qu’une « simple » relation. Elles ne sont pas du genre à se contenter, et parfois, elles font preuve d’endurance et restent seules pendant un petit temps.

6. Bien qu’elles soient passionnées par beaucoup de gens, peu leur sont compatibles.

C’est parce qu’elles se sentent très concernées et que les autres les trouvent si fascinantes, qu’il est facile pour elles de trouver l’engouement et finissent généralement avec quelqu’un qui est vraiment leur meilleur ami et leur confident le plus intime.

7. Elles sont moins enclines à se lancer et rencontrer des gens par les moyens de communication modernes.

Même si elles n’ont rien contre les rencontres sur internet, cela ne leur parait pas naturel, et même un rendez-vous arrangé ou le fait de faire une rencontre par hasard dans un bar leur semble peu attrayant.

8. Ce sont des guérisseurs naturels, et elles attirent souvent des gens qui ont besoin d’aide, pas d’amour.

Et cette attractivité est réciproque. Il n’y a pratiquement rien d’aussi revivifiant pour une vieille âme que d’être en mesure d’aider quelqu’un qui en a vraiment besoin. Cependant, à un moment donné, il est crucial qu’elles se rendent compte qu’elles doivent choisir un associé, et pas un étudiant, ou un objet de charité.

9. Elles n’aiment pas le « jeu ».

Les relations amoureuses peuvent intrinsèquement être épuisantes pour une personne spirituellement âgée. Simuler le désintéressement dans le seul but de paraître « cool » ou connaitre quel faux pas les autres personnes trouvent rebutant (combien de temps après le premier rendez-vous il faut envoyer un message?) n’est pas une réaction instinctive pour elles, et peut également représenter une source de stress.

10. Leurs normes sont très élevées.

Elles attendent beaucoup d’elles-mêmes, et attendent également beaucoup de leurs partenaires. Bien que cela soit une bonne chose, c’est une autre qualité qui doit être surveillée: il est plus important d’être en mesure d’accepter les qualités qui ne sont pas inacceptables qu’il est d’ignorer une personne juste parce qu’elle est imparfaite.

11. Elles portent un bagage.

Les gens qui ont développé assez rapidement leur moi intérieur l’ont fait pour une raison: ils ont dû faire face à de rudes épreuves, ils ont dû grandir, ou ils ont dû tirer des leçons des expériences engrangées par la vie. Bien que ce soit une bonne chose en soi, les problèmes non résolus peuvent souvent se manifester dans les relations étroites.

12. Elles ressentent la peur aussi intensément qu’elles ressentent l’amour.

Le degré auquel elles aiment quelque chose est proportionnel à ce qu’elles craignent de perdre, ou de ne pas être « assez bon » pour cela. Non seulement elles aiment intensément, mais elles ressentent aussi tout intensément, et parfois, cela fait vraiment obstacle aux bonnes choses qui se présentent à elles.

« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point »

Blaise Pascal

Cheminer vers l’Amour

L’amour est et restera l’objet et le sujet de la question existentielle permanente de l’être humain. Oui, le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas. Et la science n’a pas encore démontré l’existence de cet Amour universel, inconditionnel.

Et elle a peu de chance d’y arriver car cela se passe au delà de nos consciences ordinaires. Et au delà de nos consciences ordinaires, il existe un niveau de conscience suprême, extrêmement intelligent. L’Amour.

Un Amour inconditionnel qui peut guérir, unir, unifier, qui ne crée pas de dualité. C’est celui qui permet de s’abandonner et de s’unifier, de se dissoudre à un tout plus grand que nous.

Mais pour arriver à la plénitude du cœur, le chemin est long et semé d’embûches, d’épreuves.

Pour ma part, je continue de cheminer, d’éprouver, pour mieux comprendre ce chemin vers l’amour. Et je continue d’y consacrer une grande partie de ma réflexion, de mon action, de mon esprit et de mon énergie car comme aime à le rappeler Jean-Jacques Crèvecoeur : qu’y a t-il de plus important que de « Grandir en compétences, en conscience et en amour ? »

Film : “A star is born”

Parce que je reste un éternel romantique, et que je crois en l’amour et en l’Amour entre deux êtres, je vous suggère ce film, « A star is born », qui unifie deux âmes.

A star is born