La psychogénéalogie

Psychogénéalogie : Qu’est-ce que c’est ?

La psychogénéalogie est née aux États-Unis et a été développée en France par Anne Ancelin Schutzenberger.

Elle a été créée à partir de la psychologie clinique et s’appuie sur la psychanalyse en intégrant les liens transgénérationnels et la technique de l’arbre généalogique.

C’est Anne Ancelin Schutzenberger qui a créé le terme de « psychogénéalogie » en France.

Elle souhaitait que ses étudiants, notamment en médecine, comprennent ce qu’étaient les liens familiaux, la transmission et le trans générationnel.

L’objectif de la psychogénéalogie est de mieux comprendre et d’utiliser au mieux notre héritage psychique et le transformer si possible.

A travers la psychogénéalogie, il s’agit de s’inscrire dans une histoire familiale tout en pouvant comprendre les conséquences sur notre vie, des choix et des actes de nos ascendants ou ancêtres.

Psychogénéalogie et génosociogramme

La psychogénéalogie travaille aussi sur les contextes historiques, sur les répétitions d’accidents et sur les symptômes dans une famille.

Elle met en avant des dates anniversaire : un même événement dans une même famille peut se reproduire sur des générations à une date anniversaire, on peut parler aussi de loyautés familiales invisibles et inconscientes.

Il s’agit de plonger dans son histoire familiale notamment avec la reconstitution de son arbre généalogique mais aussi de son génosociogramme, dans lequel, le contexte historique et sociologique sont également pris en compte.

Ainsi, des événements pourront trouver une lecture et une explication pour permettre de stopper des répétitions.

Ainsi, ce que l’on croit être des hasards ou de la malchance peut prendre une autre dimension grâce à la psychogénéalogie.

Une aventure personnelle

Je me suis intéressé à la psychogénéalogie pour mieux comprendre mon histoire et ai eu la chance de suivre une formation avec Frédérique Lehmann. Je ne peux que vous recommander cette aventure.

Bienvenue dans votre histoire !

Si vous voulez en savoir plus ou participer à une formation, je vous recommande de vous inscrire à une formation chez Frédérique Lehmann.

Site internet : www.frederiquelehmann.com