Se réaliser et s’éveiller

Le Message Sérénité 15 – Se réaliser et s’éveiller

Le Message Sérénité 15 : Voir également la vidéo sur YouTube “Se réaliser et s’éveiller”

 

Se réaliser et s’éveiller…

 « Nous sommes trompés depuis notre naissance, bercés et élevés dans l’illusion de ceux qui ont été eux-mêmes trompés, depuis des siècles… L’éveil n’est pas une tendance, ni une mode, mais un processus à vivre, pour s’éveiller à la pleine conscience de notre existence, de la Vie, et de l’Amour » – Akhaël

D’où vient l’expression réalisation de soi ou s’éveiller ?

La notion de réalisation de soi parfois appelée éveil spirituel, nous vient du bouddhisme et de l’hindouisme, et elle désigne un état libéré de l’égo où la personne développe une conscience qui comprend l’interdépendance des évènements, ce qui signifie que tous les événements sont liés.

S’éveiller : La notion d’éveil spirituel

La notion d’éveil spirituel appelée également « illumination », « réalisation de soi », « libération », ou simplement « éveil », communément associée, nous l’avons dit, au bouddhisme et à l’hindouisme, désigne dans plusieurs traditions religieuses, philosophiques et spirituelles, le retour à sa véritable nature, avec abandon de l’ego (« moi-je »), en tant qu’aboutissement d’un cheminement spirituel.  Cet éveil prend parfois la forme mystique d’une extase ou d’une union avec l’univers ou un principe divin.

Dans un contexte universitaire, notamment sociologique, les états d’éveil peuvent être classés parmi les états modifiés de conscience comme en sophrologie ou en hypnose.

Il faut reconnaître que l’expression a pris un sens aux contours plus flous dans la mouvance dite New Age, où les utilisations les plus diverses de la notion sont parfois amalgamées.

Que nous disent le bouddhisme et le catholicisme ?

Dans le bouddhisme, selon Philippe Cornu, ethnologue, tibétologue et écrivain français spécialiste du bouddhisme, « On ne confondra pas nirvâna et Éveil, même si ces notions sont intimement liées. Le nirvâna a un rapport direct avec la libération de la souffrance et des conditionnements, tandis que l’Éveil est un phénomène de nature cognitive, (c’est à dire de l’ensemble des grandes fonctions de l’esprit liées à la connaissance c’est-à-dire tout ce qui a à trait à la perception, au langage, à la mémoire, au raisonnement, à la décision, au mouvement…) ET qui implique la manifestation pleine et entière de la sagesse,  c’est-à-dire de la connaissance directe et non conceptuelle de la Réalité telle qu’elle est »

On trouve également l’expression dans le catholicisme pour désigner, de façon moins radicale, une première initiation ou un « éveil à la foi ».

N’y a-t-il qu’une seule voie pour s’éveiller ?

Éveiller

Non… Le dharma, l’enseignement du bouddha, est une voie pour atteindre cet éveil mais il existe de multiples voies. En fait, toutes les traditions abordent cette notion, peuvent y mener, toutes sont bonnes, elles correspondent simplement à des sensibilités différentes.

Selon certains enseignements, certains sages, il est possible d’atteindre l’éveil sans suivre de traditions particulières.

S’éveiller : La notion hors du cadre religieux

La notion d’éveil spirituel est parfois rapprochée du concept d’intuition tel qu’il est proposé par Héraclite et Platon (notamment dans l’allégorie de la caverne) 

Hors de toute notion de divinité, l’éveil spirituel est décrit comme une « vision directe du réel » caractérisée par un sentiment d’éternité, une joie infinie, un émerveillement devant la perfection intrinsèque de toute chose, un sentiment de non-séparation entre sujet et objet, une dissolution du sentiment d’individualité séparée et une communion avec tout ce qui nous entoure.

S’éveiller : Le chemin vers la réalisation de soi

Comme nous venons de le voir, l’éveil est un état de conscience définit dans de nombreuses traditions. Un état très difficile à atteindre…

Loin de moi l’idée de vous embarquer dans des considérations religieuses ou trop complexes.

D’ailleurs, si cette définition nous semble parfois trop spirituelle ou inatteignable, le chemin vers la réalisation de soi nous est quant à lui plus familier.

Pas besoin d’être éveillé pour se reconnaître ou mettre en pratique les caractéristiques que nous allons voir ensemble. Ces 15 caractéristiques que l’on va partager indiquent simplement que la personne accumule les qualités nécessaires pour vivre une vie épanouie et en paix avec le monde autour d’elle.

S’éveiller : 15 caractéristiques

Il s’agit ici d’une liste non exhaustive… que vous pouvez compléter selon vos propres expériences, des expériences qui vous amènent à une connaissance plus consciente, plus approfondie de vous-même…

  1. Besoin de se retrouver seul

Être dans un endroit public peut s’avérer éprouvant. Certaines ambiances peuvent être négatives et tendues. Nous le ressentons en nous, et on éprouve rapidement le besoin de se retirer pour recharger ses batteries. Méditer, passer du temps dans la nature, se retirer, se poser, s’asseoir dans une silencieuse contemplation nous permet de nous ressourcer… De faire un retour sur soi…

  1. Une perspective plus large de la vie

Cela signifie que : Nous sommes capables d’avoir une vision plus large de la vie et de ses interactions. Nous percevons la réalité des différents plans : physiques, émotionnels, mentaux, cognitifs et spirituels. Nous pouvons voir la vision d’ensemble et apprécier l’équilibre du monde. Nous pouvons aussi voir comment le manque de conscience de certainspeut créer de la confusion et de la souffrance. Nous ne considérons plus un choix comme étant bon ou mauvais. Nous savons qu’il apportera son équilibre d’expériences agréables comme désagréables. Nous possédons une vision plus large de la vie mais aussi de la mort

  1. Plus de confiance dans son intuition

Cela signifie que : Nous entrevoyons les dynamiques de la vie sans forcément les comprendre intellectuellement. Cela est souvent appelé la « conscience intuitive », et nous permet de comprendre à un niveau plus profond les mécanismes de la vie. Plus nous faisons confiance à notre intuition et plus elle devient forte. Nous décidons alors tout autant avec son Coeur qu’avec la tête. Nous expérimentons les différents niveaux de conscience et vivons des expériences plus conscientes voire supra conscientes.

  1. L’acceptation de son imperfection

Cela signifie que : Nous avons conscience de notre imperfection et nous devenons davantage bienveillant envers nous-même. Nous avons envie d’évoluer et de progresser, mais non pas parce que nous nous comparons aux autres ou par esprit de compétition. Nous aimons nous améliorer, mais pas au détriment des autres. Nous passons plus de temps à apprendre, à expérimenter, nous priorisons les aspects essentiels de notre vie, nous prenons du temps, conscient, pour grandir en compétence, en conscience et en amour… Nous consacrons davantage notre temps à des choses sacrées

  1. L’éloignement des médias de masse

Cela signifie que : Les journaux télévisés et les médias en général ne résonnent plus avec notre sensibilité. Tout semble excessif, superficiel et pauvre en sens. Cela ne signifie pas que l’on ne s’informe plus mais nous sélectionnons les informations, nous gardons un esprit critique. Nous nous informons sur des médias indépendants. Nous filtrons les informations et nous leur donnons un sens

  1. Le non attachement aux objets et aux personnes

Cela signifie que : Nous n’avons plus besoin de biens matériels pour se sentir bien. Nous ne sommes pas jaloux ou envieux lorsqu’une autre personne possède plus que l’on a. Nous préférons nous alléger et nous évitons l’accumulation d’objets. Nous procédons au désencombrement de notre vie, tant au niveau matériel, qu’au niveau relationnel et mental.

Nous ne nous attachons pas non plus aux personnes, nous nous éloignons des personnes toxiques, manipulatrices. Nous sommes capables de mettre fin à des relations, même au sein de notre famille. Nous côtoyons des personnes avec qui l’on se sent en harmonie, qui nous font progresser, évoluer

  1. L’intuition du degré d’évolution ou de sensibilité des autres personnes

Cela signifie que : Nous développons une plus grande sensibilité face aux incohérences des personnes en face de soi. Nous ressentons leur malaise ou leur mal-être. Nous ressentons si cette personne cherche à nous impressionner ou à nous manipuler ou si elle cherche simplement à se protéger. Nous nous connaissons suffisamment bien pour reconnaître les mêmes fonctionnements chez l’autre. Nous percevons le niveau d’évolution de la personne. Nous nous adaptons à leurs aptitudes et leurs capacités. Nous nous connaissons mieux nous-même donc nous connaissons bien mieux les autres…

  1. Une sensibilité plus importante à la souffrance des plus faibles

Cela signifie que : Nous nous ouvrons suffisamment aux autres pour reconnaître leur souffrance. Au lieu d’être mise de côté, elle nous touche surtout lorsqu’on réalise la vulnérabilité de l’autre. Nous réalisons que l’on peut, à notre propre niveau, et selon ses moyens, contribuer à réduire la souffrance d’autrui.

  1. Une communication adaptée

Cela signifie que : Nous ne prêchons pas la bonne parole à tout va. Nous distinguons notre propre niveau d’évolution. Nous distinguons le niveau d’évolution des autres. Nous ne ressentons pas le besoin « d’éveiller » toutes les personnes que l’on rencontre. Après quelques phrases, nous pouvons établir le niveau de confort que notre interlocuteur a face au thème de la réalisation de soi. Nous partageons quelques mots, et s’ils doivent faire leur chemin dans le cœur de cette personne, cela se fera naturellement.

  1. Des limites saines entre soi et les autres

Cela signifie que : Nous apprenons à nous protéger des « vampires en énergie » qui à travers leurs lamentations excessives nous dérobent de notre vitalité. Nous savons, comment, sans les brusquer, établir une limite saine avec ce type de personne. En faisant cela, nous respectons notre propre sensibilité et nous évitons de les encourager à continuer dans une voie de victimisation qui n’est pas saine pour leur évolution personnelle. Nous savons poser des limites pour préserver notre intégrité, notre bien-être et notre santé

  1. Un intérêt pour le corps et la santé

Cela signifie que : Nous développons un plus grand respect envers notre corps. Nous cherchons à manger sainement et nous nous intéressons aux méthodes naturelles qui améliorent la vitalité tels les massages, les pratiques de relaxation, la méditation, les soins holistiques, etc.

Nous sommes à l’écoute de nos sensations, nos émotions, nos sentiments. Nous respectons nos valeurs et sommes cohérents. Nous évitons les traitements médicamenteux génériques lorsque c’est possible. Nous favorisons une hygiène de vie pleine et entière…

  1. Une place à la créativité

Cela signifie : Aimer créer… s’intéresser au chant, à la danse, à la peinture, à l’écriture… à tout ce qui peut permettre d’exprimer sa créativité. Nous avons de l’imagination et l’envie de partager avec les autres. De s’amuser, de jouer, de rire. De vivre pleinement

  1. Réaliser la force des croyances

Cela signifie que : Nous comprenons qu’on ne peut attirer à soi que ce que l’on peut concevoir. Nous prenons conscience de nos croyances limitantes (« je ne suis pas à la hauteur », « je n’y arriverais pas ») et nous les apprivoisons l’une après l’autre. Nous comprenons et expérimentons le pouvoir de l’intention. Nous comprenons les interactions entre chaque chose et acceptons et comprenons aussi ce qui nous arrive ou ne nous arrive pas…

  1. S’occuper facilement

Cela signifie que : Si certaines situations nous ennuient, nous savons généralement comment bien s’occuper et nous y prenons plaisir. Nous aimons lire, apprendre, créer, et travailler sur nos projets. Nous savons aussi accepter les temps plus calmes, propices à l’émergence de nouveaux projets

  1. Nous vivons plus sereinement

Cela signifie que : Nous vivons avec de moins en moins de peur et d‘inquiétudes. Malgré que l’on ait conscience des difficultés qui peuvent survenir dans la vie, nous vivons sans peur.  Nous avons confiance dans nos ressources et nous avons foi dans la bonté de la vie. Nous développons un sentiment d’appréciation au quotidien et nous réalisons tout simplement l’incroyable expérience qu’est celle d’être un être humain. Et de l’aspect précieux de cette dimension…

Questions…

Vous êtes-vous reconnu dans une ou plusieurs caractéristiques ? Quelles étapes vous restent-ils à franchir ?

Conclusion

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle donne un aperçu de ce que de plus en plus de personnes sont en train de vivre. Selon certains sages, le nombre de personnes qui s’éveille à une vie plus consciente est de plus en plus important, et le taux de croissance est phénoménal. Cela peut indiquer que l’humanité tout entière est en train d’évoluer.

Si la violence omniprésente dans les médias semble contredire cela, Eckhart Tolle, l’auteur du Pouvoir du Moment Présent, note qu’il y a une accélération parallèle entre la folie des hommes et leur éveil.

Nul ne sait où le monde va, mais je reste optimiste et je crois que chacun de nous peut contribuer au bien d’autrui en se concentrant sur sa propre réalisation.

La pleine conscience, la clairvoyance sont des aptitudes extrêmement efficaces pour mieux se connaitre et pour avancer à grands pas sur son chemin personnel.

2 citations pour clôturer et vous inspirer, vous inciter à emprunter le chemin de la réussite, de la réalisation ou à le suivre…

Ralph Waldo Emerson : essayiste, philosophe et poète américain, du début du XIXè siècle.

S'ÉVEILLER

Romy Schneider : est une actrice allemande naturalisée française du XXè siècle.

S'ÉVEILLER