Les douze lois karmiques pour évoluer

Les douze lois karmiques pour poursuivre son évolution

Après les douze lois de la Vie, ou lois Cosmiques, je vous propose un article sur les douze lois karmiques. Elles sont aussi intéressantes, parfois similaires mais également très complémentaires aux précédentes.

Qu’est-ce que le Karma ?

C’est un terme sanskrit qui signifie « action », « acte ».

Le Karma est équivalent à la loi de Newton « à chaque action, il y a une réaction égale et opposée. » Quand nous pensons, parlons ou agissons, nous créons une force qui va réagir en conséquence. Ce retour de force peut être modifié, changé ou suspendu, mais la plupart des personnes n’en sont pas capables. Je rappelle ici que nous sommes tous en capacité d’exercer des forces de progrès ou de conservation. A nous de bien les distinguer.

Cette loi de cause à effet n’est pas une punition, mais elle est saine pour le bien-être et l’éducation. Une personne ne peut pas échapper aux conséquences de ses actes, mais elle souffrira seulement si elle a elle-même réuni les conditions de sa souffrance. L’ignorance de la loi n’est pas une excuse si les lois sont créées par l’homme ou universelles.

Pour cesser d’avoir peur et commencer à être autonome dans les mondes du Karma, de la réincarnation et de la renaissance, voici ce que nous enseignent les douze lois karmiques.

 

Les douze lois karmiques pour évoluer

1/ La grande loi

Les douze lois karmiques

La première loi des douze lois karmiques peut se résumer ainsi : « Nous récoltons ce que nous semons » Ceci est également connu comme étant la « loi de la cause à effet » Tout ce que nous émettons dans l’Univers revient vers nous.  Si ce que nous voulons est le bonheur, la paix, l’amour, l’amitié, alors nous devons ÊTRE heureux, paisible, affectueux et un vrai ami.

2/ La loi de la création

La vie ne se déroule pas simplement, elle a besoin de notre participation. Nous ne faisons qu’un avec l’Univers, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Soyons nous-même, et entourons-nous de ce que nous voulons avoir dans notre vie actuelle. Je dis souvent que l’Homme a trois missions sur terre : Grandir en compétences, en conscience et en amour. A nous d’aller et d’attirer la beauté, la bonté et la vérité dans nos vies, qui sont trois autres principes clés.

3/ La loi de l’humilité

Ce que nous refusons d’accepter, continuera de nous rattraper. Si ce que nous voyons est un ennemi, ou quelqu’un qui a un trait de caractère que nous considérons comme négatif, alors nous ne nous concentrons pas nous-même sur un niveau d’existence plus élevé. Voir à ce sujet les niveaux d’évolution décrits dans les douze lois de la Vie.

4/ La loi de la croissance

Un autre principe des douze lois karmiques est « Nous sommes où nous voulons aller ».  Grandir d’esprit signifie que c’est nous qui devons changer, et non pas les gens, les lieux ou les choses qui nous entourent.  La seule chose que l’on nous donne dans la vie c’est nous-même, et c’est le seul facteur sur lequel nous avons le contrôle. Tout le reste n’est pas sous notre contrôle ou alors nous avons en règle générale peu d’influence. Nous changeons la personne que nous sommes dans notre cœur, notre vie suit le mouvement et change.

5/ La loi de la responsabilité

A chaque fois qu’il y a quelque chose de mauvais dans ma vie, il y a quelque chose de mauvais en moi. Nous sommes le miroir de ce qui nous entoure, c’est une vérité universelle. Nous devons prendre la responsabilité de ce qu’il y a dans notre vie.

Je profite de cette loi pour rappeler les différents stades de maturité du développement moral et de maturité d’un être humain expliqués par Marie Andersen dans son livre « L’emprise familiale ».

Stade 1 : Plaisir – déplaisir (stade de l’affectivité impulsive et de l’éthique hédoniste)

Stade 2 : Utile – inutile (stade de l’affectivité souveraine et de l’éthique utilitariste, réalisation de soi et s’occuper de ses intérêts personnels)

Stade 3 : Sympathie – antipathie (stade fusionnel et loyal, stade de la relation à l’autre, l’altérité prend de l’importance)

Stade 4 : Légal – illégal (stade institutionnel et légaliste, la société est vue comme un tout et ses normes comme des références incontournables)

Stade 5 : Conforme – non conforme à mes valeurs (stade qui invite à un choix de valeurs personnelles, qui demande maturité et réflexion)

Stade 6 : Éthique universelle (système moral de l’individu compris à ce stade, comme un tout intégratif. La conscience morale y est pertinente, cohérente et globale et repose sur une autonomie complète et des principes moraux universels, de justice, de lutte contre toute forme d’oppression, d’égalité des droits de l’homme ou de respect de la vie)

6/ La loi de la connexion

Les douze lois karmiques

Même si une chose que nous faisons semble sans conséquence, il est très important que tout soit fait comme tout ce qui est relié à l’Univers. Chaque étape mène à la prochaine étape, et ainsi de suite. Quelqu’un doit faire le travail initial pour faire un travail. La première et la dernière étape ont la même importance.  Car elles ont toutes les deux étés nécessaires pour accomplir la tâche. Le passé, le présent et le futur sont tous reliés. Voir à ce sujet l’article Physique quantique et spiritualité.

7) La loi de la concentration

Nous ne pouvons pas penser à deux choses en même temps. Lorsque nous nous concentrons sur des valeurs spirituelles, il nous est impossible pour nous de penser à l’avidité ou à la colère. Nous devons apprendre à réaliser une chose à la fois et uniquement une seule chose. Comme le disent de grands maîtres, « Quand on prend le thé, on prend le thé ».

8/ La loi du don et de l’hospitalité

Si nous croyons que quelque chose est vrai, alors au cours de notre vie nous serons appelés à démontrer cette vérité particulière. C’est là que nous mettons ce que nous prétendons avoir appris, dans la pratique. Comprendre intellectuellement est une chose, l’intégrer émotionnellement, cellulairement et le mettre en pratique en est une autre. Cela demande parfois beaucoup de temps. Comme le philosophe Deleuze, j’aime à rappeler qu’il y a trois temps : Le concept, l’affect et le percept.

Comme dans les douze lois de la Vie, nous retrouvons ici un des principes clés qu’est le don, de ses biens mais surtout de sa personne. Attention, il ne s’agit pas d’être dans le dévouement total et absolu envers les autres tout en s’oubliant, nous prônons plutôt ici « un égoïsme altruiste ». Se faire du bien et s’occuper de soi d’abord pour pouvoir aider les autres ensuite.

Il est intéressant de rappeler ici, ce que nous rappelle Dominique Coquelle dans son livre sur les chakras, précisément sur l’octave des chakras.

« La majorité des humains vivent pour combler la satisfaction de leurs trois premiers centres : assises matérielles (biens, maisons, sécurité), activité sexuelle (plaisirs sensuels, famille), affirmation de la personnalité (pouvoir, orgueil et égoïsme, travail, argent).

Le passage entre le troisième et le quatrième chakra est en effet délicat. L’humanité dans son évolution en est à ce stade, et par résonance la majorité des humains. Les intérêts en jeu dans les décisions capitales ont toujours été le territoire, le sexe et le pouvoir. Le choc additionnel pour passer de mi à fa, donc du troisième au quatrième chakra, sera une intention consciente d’ouverture vers l’autre.

Seuls l’amour, l’altruisme, le don désintéressé et la dévotion permettront à l’être humain d’évoluer vers des notes plus élevées ». La force se développe, où un choc additionnel particulièrement fort est indispensable pour maintenir la direction. Ce choc doit mettre l’individu en contact avec l’octave supérieure à l’incarnation. C’est « l’initiation ». Il est important de comprendre que l’évolution en direction de l’Absolu va à contre-courant du rayon de création »

9/ La loi du ici et maintenant

Regarder en arrière pour voir ce qui était, nous empêche d’être totalement dans le ici et maintenant. Les vieilles pensées, les vieilles habitudes de comportement, les vieux rêves nous empêchent d’en avoir de nouveaux. Trop de personnes vivent dans le passé ou se projettent dans le futur sans réellement apprécier le moment présent.

10/ La loi du changement

Tout est impermanent mais notre histoire se répètera jusqu’à ce que nous retenions les leçons dont nous avons besoin pour changer notre parcours. Il ne faut pas confondre changement et transition. Si des choses se reproduisent dans notre vie, c’est que nous vivons encore des schémas répétitifs. C’est ce que nous appelons également les scénarios répétitifs. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’article sur les fidélités inconscientes, les freins à l’évolution. La Vie est une grande école et nous venons y apprendre chaque jour.

11/ La loi de la patience et de la récompense

Toutes les récompenses nécessitent un travail de départ. Les récompenses durables exigent un travail de patience et persistant. La vraie joie suit en faisant ce que nous sommes supposés faire, et en attendant que la récompense vienne d’elle-même. Comme les alchimistes, je prône la persévérance dans les actes favorables pour notre bien-être et notre évolution. Si vous persévérer, « Vous percez et vous verrez ».

12/ La loi de la valeur et de l’inspiration

Les douze lois karmiques

Nous récupérons toujours quelque chose de nos actes, peu importe ce que nous avons mis. La vraie valeur de quelque chose est une conséquence directe de l’énergie et de l’intention que l’on y met. Chaque contribution personnelle contribue également à l’ensemble.  L’absence de contribution n’a aucun impact sur l’ensemble. Les contributions généreuses donnent vie, et inspirent. A cette loi, n’oublions pas, absolument précieuse dans les douze lois karmiques, la valeur de l’intention qui est prépondérante dans la conséquence karmique de nos actes.